Je suis un doux rêveur qui a un jour décidé d’assouvir ma soif de créativité, en redonnant ses lettres de noblesse  à un savoir-faire rare et ancestral de ma région :

la Dinanderie

Depuis ma plus tendre enfance mon regard sur le monde est différent. J’ai appris à apprivoiser le bonheur au contact de la nature et de personnes bienveillantes. Ma capacité à percevoir le monde m’a toujours permis de rêver éveillé, la tête dans les étoiles et les pieds sur terre. J’ai décidé de voyager dans mon esprit et de n’avoir comme seule limite que celle de mon imagination.

Aujourd’hui, mon travail nait de l’authenticité et de la sensibilité que je puise dans la réinterprétation de la nature et de mon environnement. Je cherche à mettre en valeur les creux et les bombés à travers des volumes et des courbes. Le métal peut être nu ou habillé par des patines et des laques.

 

Je m'amuse de l’ambiguïté de l'artisan-artiste ou artiste-artisan. Je ne cherche pas la perfection, mais plutôt l'équilibre. L'équilibre entre les codes d'un objet imaginé par l'homme et l’élégance subtile et organique de la nature.

 

L'essence de mon travail est de transmettre à la matière, énergies et vibrations pour mettre en valeur la "lumière".

 


Parcours

J'ai eu une autre vie avant de rencontrer ce métier. Mais j'ai fait un choix. Celui de ne pas laisser disparaitre un savoir-faire de notre patrimoine et d'y consacrer ma vie!

 

De formation technique et avec une imagination fertile, ma vie a toujours été tournée vers le travail du bois, de l'acier.... Mais il m'a toujours manqué un support me permettant d'exprimer totalement cette créativité.........puis j'ai découvert le travail du cuivre et du laiton à travers la technique de la dinanderie.

 

Cette technique rare, j'ai souhaité en apprendre les bases de façon traditionnelle et auprès de professionnels historiquement reconnus. Ce fut donc le cas aux côtés d'Olivier COURTOT (Meilleur Ouvrier de France - Compagnon du devoir) et de Jean-Jacques BONNAFOUS dernier chaudronnier sur cuivre du village emblématique de DURFORT (TARN).

 

La suite ... les expérimentations de matières, de formes ou de patines sont le fruit d'un travail autodidacte.


Jonathan Soulié 

Dinandier - Designer - Drôle d'artiste

 

06 25 17 70 14

 

GAILLAC

Sud Ouest

FRANCE

Tous droits réservés ®