Haute couture sur métal

Savoir-faire ancestral

Mes créations sont entièrement réalisées à partir de feuilles de cuivre, laiton, aluminium..., grâce à la technique de la dinanderie, c'est à dire "exclusivement par martelage manuel".

Je vais même jusqu'à perpétuer des gestes vieux de 4000 ans, que je suis l'un des rares à encore utiliser.

En effet certaines des mes œuvres sont réalisées sans aucune technique contemporaine d'assemblage, montées en un seul morceau de métal à la force du poignet.

Ce procédé me permet de donner vies à mes œuvres et de leurs "transmettre une âme".

 

C'est un travail éprouvant physiquement et mentalement qui ne laisse pas de place au hasard. Au fil des heures, jours, semaines, la matière qui apparaissait de prime abord intransigeante et rugueuse prend forme pour devenir douce et aérienne.

 


Créativité

J'associe créativité et savoir-faire pour créer des pièces uniques ou séries limitées d'objets, meubles, répondant aux besoins des arts décoratifs et destinées à une clientèle touchée par la technique, la matière, l'esthétisme ou l'art.
J'ai fait le choix de travailler avec des outils rudimentaires (marteaux, maillets en bois…). Mais je base la construction de mes projets sur un travail de recherche et développement avec des jeux d'équilibre, de forme et de finition.

 

C’est une forme de résilience et d’espoir de savoir que nous ne sommes pas tributaires du "progrès" technologique.

 


Quelques étapes de fabrication d'un luminaire

Studio